Le nouveau Weigh-Batcher

  • Création : 13 octobre 2011

Présenté en France pour la première fois lors  du salon de l’Emballage 2008, le Weigh-Batcher d’ISHIDA, a été « repensé » par la R&D du constructeur. Rappelons qu’il s’agit d’une machine au design compact qui combine une peseuse associative à vis et un système de mise en lots permettant d’offrir des barquettes impeccables ainsi qu’une production très rentable due à ses cadences élevées et à la haute précision dont elle est dotée.

weigh-batcher La nouvelle version du Weigh-Batcher permet désormais d’associer le pesage précis de la viande fraîche et de la volaille à une manipulation manuelle afin d’optimiser la présentation des produits dans les barquettes. D’après ISHIDA, le système permet de réduire la main-d’œuvre jusqu’à  60 % par rapport à un emballage entièrement manuel.

La peseuse associative suspendue est munie de spirales rotatives qui alimentent automatiquement les bennes de ravitaillement.
Contrôlée par le logiciel ISHIDA série R, elle offre une parfaite précision quelles que soient les cadences exigées.
Après avoir été pesée, chaque portion est acheminée au poste d’emballage suivant grâce à un système de convoyeur/divergeurs, puis orientée vers un plateau intermédiaire que l’opérateur n’a plus qu’à vider dans la barquette finale qui sera ensuite operculée, étiquetée, contrôlée…
Aussitôt la barquette remplie, le système déclenche l’arrivée de la portion suivante.
Le logiciel est capable d’optimiser l’interaction entre le poste d’emballage par opérateur et le Weigh-Batcher, contribuant ainsi à assurer la meilleure des productivités.

Le nombre de postes d’emballage supportés par le Weigh-Batcher a été augmenté, passant de 8 à 20. Des essais démontrent qu’en moyenne, un opérateur traite 6 barquettes/minute, soit pour une configuration de 8 postes, 48 barquettes/minute ! Avec un surdosage ramené à 1 % !

Le nombre de barquettes produites par chaque équipe et opérateur peut être suivi sur un pupitre de commande.

De plus, le Weigh-Batcher peut emballer simultanément plusieurs poids-cibles. Par exemple, des barquettes de 500 g et des barquettes de 800 g en donnant priorité aux barquettes de 500 g.
Ainsi, au cas où une pesée est trop importante pour une barquette de 500 g, la peseuse associative à vis peut décharger la portion « surdosée » à la station pour barquettes de 800 g, évitant son recyclage.

Enfin, la règle d’or d’ISHIDA à propos du maintien de l’hygiène concerne aussi le Weigh-Batcher : IP66, concept ouvert, grande accessibilité lors des nettoyages fréquents dans l’industrie de la viande et de la volaille.

En option :
- Bennes à portes racleuses qui évitent l’adhérence des aliments aux ouvertures
- Adaptateurs pour mise en place directe dans un sachet.

Plus d'infos : www.ishidaeurope.fr

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous