Révifel© est un nouvel outil informatique du Ctifl pour les opérateurs de la distribution : il répertorie des référentiels visuels de critères d'aspect des fruits et légumes

  • Création : 14 octobre 2011

L’enjeu de la commercialisation des fruits et légumes réside dans le maintien de leur qualité au cours du circuit de distribution. Le Ctifl s’est investi depuis plusieurs années dans la réalisation d’une base de données photographiques répertoriant les principaux critères d’aspect qualitatif de 45 espèces fruitières et légumières. La majorité de ces critères représente des défauts évolutifs, qui peuvent se développer au cours du circuit de commercialisation des produits.

ctifl_01

Pour aider les entreprises de l’aval à créer leur propre outil de démarche qualité à partir de cette base de données photographiques, le Ctifl leur propose désormais Révifel©. A l’appui de plusieurs rubriques, cet outil permet aux opérateurs d’identifier des critères de qualité et de reconnaître des défauts d’aspect de fruits et de légumes. Il contient également des fiches synthétiques qui renseignent sur les exigences réglementaires au niveau de la commercialisation des fruits et légumes.

Actuellement la base de données répertorie près de 1700 photographies de critères d’aspects de fruits et de légumes métropolitains et exotiques.

Les caractéristiques visuelles répertoriées sont avant tout des défauts évolutifs, qui peuvent se développer au cours du circuit de commercialisation tels que les pourritures, moisissures, meurtrissures, flétrissement (…), mais aussi des critères de qualité tels que la pruine, le bronzage des fruits, etc. Chaque critère est illustré par au moins quatre photographies, allant du symptôme le plus discret au plus marqué, constituant ainsi une échelle d’intensité du symptôme. Les défauts non évolutifs sont simplement illustrés par une ou deux photos différentes, sans gradation particulière.

L’outil Revifel© se décline sous plusieurs formats informatiques (CD-Rom, site intranet). A partir de la base de données, son contenu est élaboré par le Ctifl en lien étroit avec l’entreprise, pour satisfaire au mieux ses exigences qualitatives spécifiques.

Outre les photographies de critères d’aspect, l’outil Révifel© peut renseigner l’utilisateur sur d’autres types d’information : origine des symptômes, tolérance d’acceptation du défaut à réception, recommandations pour la conservation du produit, règles de commercialisation, etc. Les fiches réglementaires synthétiques peuvent également être mises à jour annuellement, sur demande.

Toute demande de l’outil Revifel© est à adresser à :
Valérie Mérendet, ingénieur Ctifl, antenne Ctifl de Rungis / Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Ctifl est un acteur de progrès au service de tous les métiers de la filière fruits et légumes, de la graine au magasin. Par son expertise technique et économique, ses activités de recherche et d’innovation, ses actions de formation et d’animation, il contribue à l’amélioration des performances et de la compétitivité des entreprises de la filière. Retrouvez toute l’information technico-économique du Ctifl sur les sites www.ctifl.fr et www.fruits-et-legumes.net

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020