Guid'Alim, « véritable wikileaks de l'alimentation »

  • Création : 10 mars 2011

Guid’Alim permet aux consommateurs de comprendre immédiatement la composition des produits en scannant le code barre avec leur téléphone. Ils décodent ainsi, chez eux ou en magasin, les informations parfois illisibles et le plus souvent incompréhensibles du packaging. Une véritable révolution de l’information consommateur.

guidalim

Guid’Alim qu’est ce que c’est ?

Une application gratuite, disponible depuis octobre 2010 sur l’Appstore et très prochainement sur Androïd, qui offre un service indépendant des marques permettant d’être alerté sur la composition des produits alimentaires.

Guid’Alim, quatre mois après son lancement discret en France, c’est déjà plus de 30 000 téléchargements effectifs, plus de 100 000 utilisations, plus de 80% des produits alimentaires renseignés et près de 10 000 produits identifiés et ajoutés par les mobilnautes eux-mêmes.

Guid’Alim, comment ça marche ?

Via un système de reconnaissance et de lecture des codes barres Le smartphone scanne le produit alimentaire, que ce soit en magasin ou à la maison, et « décode » immédiatement les informations nutritionnelles du produit, le plus souvent incompréhensibles pour le consommateur, et donne les conseils de consommation adaptés en fonction des taux de lipides, glucides, protides et calories.

En plus l’application informe immédiatement de la présence d’ingrédients qui peuvent être déconseillés. A l’inverse, l’application indiquera les éléments nutritionnels intéressants comme la teneur en calcium ou en fibres par exemple.

Guid’Alim à quoi ça sert ?

Guid’Alim n’est pas un énième dispositif d’information complexe mais bien un véritable outil de « compréhension » pour un consommateur de plus en responsable et soucieux de son alimentation. Ni diabolisante, ni glorifiante, car développée en toute indépendance des marques, l’application Guid’Alim sert tout simplement à clarifier les informations produits.
Parce qu’aujourd’hui la majorité des Français continue à ne rien comprendre aux étiquettes alimentaires et à ce que cachent les E101, E161b ou ces ingrédients au nom si compliqué et toujours en tout petits caractères malgré les potentiels problèmes d’intolérance ou d’allergie qu’ils peuvent provoquer.
Parce que 97% des Français estiment que le rôle de l’alimentation est important pour la santé mais que 1 Français sur 2 ne sait pas associer les termes glucides à sucre et lipides à graisses ! (source TNS Sofres 2010).

Une navigation facile et illustrée, un contenu sans cesse mis à jour
Simple d’accès, simple d’usage et d’une objectivité absolue, Guid’Alim est la solution apportée aux consommateurs par un collège d’experts indépendants (nutritionnistes, informaticiens, veille marketing) et s’appuie sur des partenaires techniques reconnus (XTC world innovation, Sohkar, Boostaudiance) Sa simplicité de navigation permet d’enregistrer sa liste de produits conseillés (ou déconseillés) et de partager ses notes et commentaires avec les autres mobinautes. Car Guid’Alim se distingue également pas son caractère communautaire. En effet, au-delà de ces actions, l’utilisateur peut agir ajoutant un produit non encore identifié dans la base de donnée et l’envoyer à Guid’Alim avec une assurance d’information ajoutée sous 48h.
L’application Guid’Alim, c’est également d’autres services complémentaires comme par exemple le Dico, qui vous dit tout sur les ingrédients ou encore la fonction Alerte Retrait, qui permet à l’utilisateur de savoir qu’un produit scanné fait l’objet d’un avis de rappel (source DGCCRF).

Guid’Alim, parce qu’aujourd’hui on ne peut plus rien cacher au consommateur.

Plus d'infos : www.guidalim.com

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020