Premier salon national de l'huile d'olive et de l'olivier à Béni Amrane

  • Création : 17 mars 2013

Le Salon national de l'huile d'olive a ouvert ses portes jeudi à la salle omnisports de Béni Amrane en présence des autorités locales de la wilaya et un nombreux public. Plus de 95 exposants venus de 15 wilayas ont présenté  leurs produits et plus de 20 stands ont été consacrés exclusivement à des professionnels de la transformation et l'extraction de l'huile d'olive. Parmi eux, des spécialistes venus des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Chlef, des régions renommées pour la qualité de leur production.  

Des fellahs spécialistes dans la greffe et de la multiplication des oliviers étaient également présents à cette manifestation. Mais la nouveauté de ce Salon est sans nul doute la firme algérienne Seap  venue proposer aux agricultures l'exploitation de l'énergie solaire dans leur activité et l'utilisation des résidus de l'opération d'extraction de l'huile d'olive pour la production de gaz. 

Pour le maire de Béni Amrane, cette manifestation est une occasion pour permettre aux fellahs d'échanger leur expérience et de faire connaître leurs ambitions mais aussi d'exposer leurs difficultés aux autorités. Avec plus de 20 000 oliviers étalés sur 18 000 hectares, la commune de Béni Amrane est le premier verger oléicole de la wilaya de Boumerdès. Plus de 1500 familles cultivent l'olivier depuis des générations dans cette localité. 

A noter que des conférences sur la production de l'huile d'olive ont été animées par des ingénieurs de la Chambre nationale de l'agriculteur et de l'Institut national des recherches agricoles. On a appris que le président national de la Chambre agricole effectue aujourd'hui une visite à Beni Amrane pour rencontrer les producteurs et les fellahs de la région.  

Plus d'infos: http://www.liberte-algerie.com 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous