Organisé par la Fondation FILAHA innove et l'APAB: Début du symposium autour de la valorisation des produits agricoles dans la production de ...

  • Création : 31 mars 2013

Les travaux du symposium autour de la valorisation des produits agricoles dans la production de boissons seront entamés,  aujourd'hui,  à partir de 09h30 à la salle Tassili de l'hôtel Hilton (Alger), en présence du représentant du ministre de l'Agriculture et du Développement rural  en l'occurrence le  responsable de  la Direction  de la régulation et du développement de la production agricole (DRDPA) au ministère de l'Agriculture et du Développement rural.  

 

C'est ce qu'a indiqué, hier, un communiqué émanant du ministère de l'Agriculture.  Organisé par la Fondation FILAHA innove et l'association des Producteurs Algériens de Boissons (APAB), ce symposium a pour objectif de susciter la réflexion, de rapprocher et de sensibiliser les différentes parties prenantes (opérateurs économiques, agriculteurs, administrations) et de lancer le débat particulièrement atour de la valorisation et du développement de l'arboriculture fruitière, précise  la même source.  L'Algérie, pays potentiellement agricole, dispose de ressources arboricoles et fruitières en mesure d'offrir des rendements appréciables pour les industries agroalimentaires et de transformation.

Aussi, la mise en place des espaces de coordination et de concertation rassemblant l'ensemble des acteurs intervenant à l'amont (les agriculteurs)  et à l'aval (la distribution et la transformation) est indispensable pour la mise en place d'une véritable industrie agroalimentaire forte et durable. Cette dynamique de  rapprochement entre les différents acteurs constitue, en effet, l'un des axes focaux et stratégiques sur lesquels est fondée la politique du Renouveau agricole et rural. Politique qui vise à améliorer la sécurité alimentaire de notre pays.

La nouvelle loi sur les additifs alimentaires applicable en mai Lors d'une  conférence  organisée  en prélude du symposium sur la valorisation des produits agricoles dans les boissons, le président de l'Association des Producteurs algériens de boissons (APAB), Ali Hamani, a indiqué auparavant que le décret exécutif régissant l'utilisation d'additifs dans l'industrie agroalimentaire entrera en vigueur à partir du 16 mai prochain.  "Les textes concernant les additifs alimentaires ont été promulgués il y a une année et ils vont entrer en vigueur le 16 mai prochain", a souligné M. Hamani . Le décret n°12-214 du 15 mai 2012 fixe notamment la liste des additifs autorisés dans les denrées alimentaires, la liste des catégories d'aliments dans lesquels peuvent être incorporés des additifs alimentaires et la liste des additifs pouvant être incorporés dans des denrées alimentaires ainsi que leurs limites maximales autorisées.

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, avait annoncé en octobre dernier l'application de cette nouvelle loi à partir du mois de mai 2013. Selon le présidant de l'APAB, ce texte devrait apporter plus d'informations au consommateur, puisque tous les additifs incorporés dans les produits alimentaires doivent être mentionnés sur l'emballage pour améliorer la traçabilité des produits.  "Ce texte a pris en considération toutes les règles et les normes internationales. C'est important notamment pour les boissons, dont l'exportation exige un produit répondant aux normes internationales", a-t-il expliqué. M. Hamani a par ailleurs annoncé qu'un autre décret concernant le droit à l'information sur les produits agroalimentaires au consommateur est actuellement en cours d'élaboration. 

Source : www.lemaghrebdz.com 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous