46ème Foire internationale d'Alger

  • Création : 23 mai 2013

567 firmes étrangères et 409 nationales ont confirmé leur participation

FIA  

La 46e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA) aura lieu du 29 mai au 3 juin prochain à la Safex, Pins Maritimes d'Alger. Elle se tient sous le slogan du « renouveau économique », un choix dicté par « la coïncidence de cette manifestation économique avec la célébration par l'Algérie, du cinquantenaire de son indépendance », explique M. Aïssa Zelmati, SG du ministère du Commerce qui a animé, hier, une conférence de presse, à cet effet. Quant au choix du Cameroun, invité d'honneur de cette 43e FIA, le SG du ministère du Commerce l'explique par la mise en place, à partir de 2017, de la zone économique de libre-échange continentale, un nouveau concept qui touche l'Afrique et dont le principe a été adopté lors d'une réunion à Addis Abeba. Le Cameroun sera en quelque sorte « le facilitateur de la mise œuvre de la feuille de route arrêtée », indique-t-il.

Le Cameroun a déjà des ambitions de partenariat avec l'Algérie, pays auquel le lient trois accords commerciaux. Le premier signé en 1963, dès l'indépendance, il sera amendé en 1967 puis en 1974. Il comporte « beaucoup de facilités tarifaires mais n'a pu être mis en œuvre », en raison de la période que l'on sait, regrette l'ambassadeur du Cameroun à Alger, Claude Joseph Mbafu. Les échanges entre les deux pays ne dépassent pas actuellement les 3 millions de dollars alors que l'on peut « les hisser à un niveau plus important pour atteindre jusqu'à deux milliards de dollars par an », ajoute le diplomate. Toutes ces perspectives seront annoncées aux partenaires algériens lors de la journée spécial Cameroun qui aura lieu jeudi 30 mai, qui sera pleine, au plan des contacts, puisqu'une cinquantaine d'entreprises de cet invité d'honneur ont décidé de se déplacer sur Alger. Un partenariat avec Sonatrach est déjà évoqué par le diplomate camerounais qui souhaite « la fourniture à son pays du gaz algérien et la mise à niveau de ses installations pétrolières ». 

La participation à la FIA sera rehaussée par la présence de 26 pays qui ont confirmé leur participation. Tous les continents sont représentés. L'Europe (8), le monde arabe (6), l'Amérique (5), l'Asie (4), l'Afrique (3) mais certains pays sont représentés par des « participations individuelles », au niveau des firmes. Il reste cependant que le chiffre des pays est en recul par rapport à 2012 où ils étaient 28. Mais cela n'inquiète pas les organisateurs dans la mesure où le nombre de firmes (567) est toujours le même. Pour M. Slimani, directeur à la Safex, il ne s'agit que d'une « migration de la participation étrangère vers les salons spécialisés tels celui des travaux publics, du bâtiment... ». Quant à la participation locale qui est « le reflet de l'évolution économique du pays », les chiffres fournis par la Safex, organisateur, montrent que sur les 409 entreprises participantes, plus de 10% activent dans le secteur de l'énergie-pétrochimie, 9% dans le secteur agroalimentaire et 9% pour les services, les industries manufacturières. Pour mieux apprécier ce potentiel, il faut savoir qu'en ce qui concerne les firmes étrangères, les équipements industriels et autres industries représentent 25% des produits exposés.

Plus d'infos : www.horizons-dz.com 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous