ENERGAÏA 2008 : un ' salon global ' pour tous les acteurs des énergies renouvelables et de l'éco-construction
- Création : 19 avril 2008
La deuxième édition d’ENERGAÏA offrira un ' salon global ' dédié à tous les acteurs des énergies renouvelables et de l’éco-construction en réunissant sur un même lieu :
- Trois halls d’exposition dédiés à toute la filière
ENERGAÏA s’agrandit et occupe cette année deux halls supplémentaires, soit plus de 20 000m² d’exposition rassemblant plus de 250 exposants internationaux.
Durant trois jours, les différentes filières des énergies renouvelables seront mises à l’honneur : solaire thermique, solaire photovoltaïque, éolien, bois-énergie, géothermie, bio-carburants... ainsi qu’une large section dédiée à l’éco-construction et à la maîtrise de l’énergie.
- Un programme de conférences internationales
Cette année encore, les conférences internationales du salon proposeront un prestigieux programme sur le thème : " Objectif 2020 : enjeux et rôle des territoires et régions face au défi urbain de demain - De l’importance de la maîtrise de la demande en énergie et du développement des énergies renouvelables " et animé par les meilleurs experts internationaux.
Ce programme est mis en place par un comité scientifique de renom, présidé par un représentant de l’ADEME.
- Une plate-forme de contact entre l’Europe et la Méditerranée
Dès sa première édition, ENERGAÏA s’est imposé comme le salon international dédié à toute la filière énergies renouvelables s’adressant au marché français, aux régions et collectivités territoriales européennes ainsi qu’aux pays du bassin méditerranéen.
En 2008, ENERGAÏA choisit de consolider son positionnement de lieu de rencontres et d’affaires sur la façade méditerranéenne avec une approche globale du marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, cela afin de répondre aux ambitions, besoins et enjeux du développement durable.
Forum International d’Affaires (FIA)
Développer les courants d’affaires et contribuer au déploiement international des entreprises... Véritable plate-forme de rendez-vous B to B dédié aux secteurs énergies renouvelables, le FIA est le rendez-vous des décideurs internationaux (exclusivement ouvert aux exposants du salon).
Organisé par Septimanie Export, agence de développement international de la Région Languedoc-Roussillon.
- Une section " Eco-construction Méditerranée "
Les énergies renouvelables s’intègrent au bâti !
Bâtiments neufs ou existants – Réhabilitation – Performance énergétique – Bâtiments à Haute Qualité Environnementale (HQE) – Constructions écologiques – Urbanisme...
Constructions durables et amélioration des performances, les énergies renouvelables s’intègrent aux bâtiments et apportent des solutions énergétiques nouvelles.
La Maison ENERGAÏA 2008 Exclusivité
Visitez l’habitat à faible empreinte écologique !
D’une surface de plus de 100 M², implantée au sein du salon, la Maison ENERGAÏA permettra de visualiser de façon concrète les applications des technologies des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l’Energie au secteur de l’habitat. Elle répondra aux normes HQE et portera le label Effinergie.
- Le " Job Forum ENERGAÏA 2008 " Nouveau rendez-vous...
Des recrutements en direct sur le Salon pour travailler dans les énergies renouvelables
Véritable rendez-vous de l’emploi dans les Energies Renouvelables et l’Eco-construction, le Job Forum ENERGAÏA 2008 mettra en contact les entreprises à la recherche de personnel qualifié et de futurs collaborateurs.
Organisé en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon et en coopération avec de nombreux
partenaires institutionnels et organismes professionnels.
- Des conférences associées
Témoignages, présentation d’activités, zoom sur des innovations... les exposants et les partenaires du salon s’exprime au coeur de l’événement sur des espaces dédiés : les Agoras.
- Des événements parallèles
o Le Prix " Eco Maires / ENERGAÏA 2008 "
Les Eco Maires s’associent au salon et créent le Prix Eco-Maires / ENERGAÏA 2008.
L’association Les Eco Maires fédère et agit pour et avec près de 700 communes ou EPCI adhérents et 1200 collectivités.
o La Conférence Internationale " iREED " sur les Énergies Renouvelables et l’Éco-conception en Génie Électrique, organisée dans le cadre du 125ème anniversaire de la SEE (Société de l’Electricité, de l’Electronique, des Techniques de Communication et de l’Information) // www.IREED08.org
o Le Trophée Innovation ENERGAÏA 2008
Pour récompenser les porteurs de projets novateurs dans le domaine des énergies renouvelables.
ENERGAÏA est organisé par Enjoy Montpellier, avec l’appui de la Région Languedoc-Roussillon, et coordonné par UHK EXPO, ENERGAÏA 2008 bénéficie du large soutien d’un grand nombre de partenaires : ADEME, CAPEB, FFB, ENERPLAN, Communauté de Travail des Pyrénées, Les Eco Maires, QUALIT’ENR, MEDENER, Assemblée des Régions d’Europe, EFFINERGIE, DERBI...
ENERGAÏA 2008 est un salon professionnel
Ouverture au grand public le vendredi 12 décembre
Horaires : 9h00 – 18h00
Montpellier, Parc des Expositions – Entrée Sud
Plus d'infos : www.energaia-expo.com