Projet AVERROES : Echange, Coopération avec les Pays du Maghreb

  • Création : 7 janvier 2009

Le projet AVERROES s’inscrit dans le cadre du Lot n°1 du programme « Erasmus Mundus External Cooperation Window » financé par la Commission Européenne, qui a pour objectif de renforcer la coopération entre les institutions de l’enseignement supérieur de l’union européenne et celles des pays du Maghreb, grâce à la mise en place d’échanges d’étudiants et d’enseignants.

Porté par l’université Montpellier 2 en France, il réunit 11 universités de 4 pays de l’union européenne : Belgique, Espagne, France et Italie ; et 9 universités du Maghreb : Tunis, Sfax, Sousse en Tunisie - Oran, Bejaïa, Constantine en Algérie - Rabat, Tétouan et Marrakech au Maroc.

averroes

Sont également associés 17 acteurs sociaux économiques locaux, nationaux ou internationaux qui participent activement à l’organisation et à l’accueil des mobilités étudiantes ou académiques.

Le financement de 326 mobilités dont 254 du Maghreb vers l’Europe et 72 dans le sens inverse, permettra d’atteindre les objectifs du projet, qui sont :

- Echanger et diffuser les savoir-faire et les bonnes pratiques des établissements européens de l’enseignement supérieur avec celles des Pays du Maghreb pour aider celles-ci à mettre en place leurs réformes de l’Enseignement Supérieur.

- Contribuer par les échanges d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants au renforcement des liens économiques, politiques, culturels et éducatifs entre les Pays de l’Union européenne et les Pays du Maghreb.

- Renforcer les coopérations entre les Universités européennes et les Universités des Pays du Maghreb dans l’optique d’une meilleure connaissance des peuples.

- Promouvoir et aider à la mise en place des procédures de reconnaissance mutuelle des formations : par la mise en place de la compatibilité ECTS et du processus de Bologne avec les universités des Pays Tiers ; et par l’amélioration de la qualité et de la cohérence des cursus des 3 pays du Maghreb pour augmenter l’employabilité des jeunes diplômés et favoriser une meilleure reconnaissance de leur diplôme en Europe.

- Développer au sein des administrations des établissements de l’enseignement supérieur, les échanges  et  la participation à des activités de mobilité (sensibilisation, communication).

Si vous êtes étudiant ou personnel académique d’une des universités partenaires, étudiant maghrébin en situation vulnérable, ou étudiant inscrit dans une université du Maghreb non partenaire, vous avez l’opportunité de bénéficier d’une expérience enrichissante à la fois du point de vue personnel et professionnel.
 
Plus d’infos : www.network-averroes.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020