Vin et environnement, les défis de notre filière

  • Création : 23 janvier 2007
L'environnement est une préoccupation de tous les citoyens. La prise de conscience des risques et des défis pour le développement durable de nos sociétés nous met face à nos responsabilités individuelles et collectives.

   Quels sont pour la filière viti-vinicole les défis à relever face aux évolutions climatiques ? Quels seront les vignobles de demain ? Comment produire dans des conditions vertueuses ? Quelles énergies propres ? Quels outils techniques et normatifs pour y parvenir ? Comment le marché des vins intègre-t-il ces enjeux environnementaux ?

Déroulement de la journée technique
14h30 Accueil par le président de Vino Latino, Jean Natoli
14h50 Début des conférences
16h45 Pause
17h15 Suite des conférences
18h30 Table ronde
19h00 Buffet cocktail dînatoire, dégustation découverte des vins d'ici et d'ailleurs.

Les conférenciers

Professeur Dr Hans Reiner SCHULTZ, Professeur d'agronomie et de viticulture à l'Université de Geisenheim (Allemagne) Ce scientifique est le spécialiste mondial des interactions spécifiques entre le climat et la vigne, il a notamment étudié en détails les évolutions climatiques, et leur impact sur les vignobles.

M. Olivier TREGOAT, ingénieur agronome et œnologue, spécialiste des sols et du régime hydrique de la vigne. Il intervient dans des vignobles du monde entier pour apporter son expertise sur les sols, l'implantation des vignobles, les besoins et la gestion en eau.

M. Marc DUBERNET, docteur en chimie, oenologue au laboratoire Dubernet à Narbonne. Cet oenologue de très grande expérience, exposera le problème sur le plan œnologique : les conséquences des évolutions climatiques sur les vins, la gestion du cycle du carbone dans la filière du vin, les perspectives de production de bio-éthanol vinique...

M. Guillaume BIAU, œnologue, spécialiste des systèmes normatifs et qualités dans la filière viti-vinicole et agroalimentaire. Il développera la philosophie et la mise en œuvre des référentiels normatifs environnementaux.

M. Nicolas DORNIER, ingénieurs des arts et métiers, oenologue, & M. Eric MARTIN, architecte DPLG. Ce tandem de professionnels de la conception et de la réalisation des chais fera une présentation des techniques modernes environnementales dans les chais, et les mises en oeuvre " d'énergies propres ".

M. Stéphane SAUREL, vigneron dans le Vaucluse. Original ou visionnaire, ce vigneron a adopté le mode de production éolien de l'électricité pour son chai. Il nous présentera sa démarche et viendra témoigner de son expérience.

M. Jean VERGER, directeur général honoraire des établissements Laplace à Paris. Les établissements Laplace sont les premiers distributeurs de vins en CHR sur la place parisienne. Jean Verger, grand connaisseur des vins, et du marché, exposera son analyse des effets de la donnée environnementale sur le marché du vin.

A qui s'adresse cette journée :

     -  L'ensemble des acteurs de la filière viti-vinicole,
     -  Etudiants en agronomie, viticulture et œnologie.
     -  Les représentants des organisations professionnelles et des collectivités territoriales.
     -  Journalistes et médias.

>>>> Inscription

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
La numérisation et autres thèmes...
  • Création : 28 avril 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous