ENFIN UNE CARTOGRAPHIE DES ACTEURS DE L’EMBALLAGE EN ALGERIE !

  • Création : 5 octobre 2020

La Commission Emballage, sous la coupe de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen a mené une étude sur le marché de l'emballage en Algérie. L’étude a pour objectif de répertorier, valoriser et démocratiser les métiers de l’emballage ainsi que leur mode de fonctionnement. Cette étude a donné naissance à la cartographie des acteurs du numérique, disponible en accès libre sur le site de la CAPC.

 Alger, le 04 Octobre 2020, La Confédération Algérienne du Patronat Citoyen; toujours active dans le processus de digitalisation qu’elle considère comme un levier de croissance. La commission emballage offre un programme riche qui vise à apporter l'expertise et le soutien nécessaires aux décideurs de l'industrie de l’emballage. Cette commission est une source d'information unique et fiable. Elle veille à ce que ses membres soient informés en permanence des évolutions susceptibles d'avoir un impact sur l'industrie de l'emballage.

La Commission Emballage de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen a effectué une étude sur le marché de l'emballage en Algérie, étude supportée et sponsorisée par un des leaders de l’emballage en Algérie, le groupe Maghreb Emballage. Cette étude, destinée aux entreprises productrices ou utilisatrices de tout type d’emballage sert principalement à relater l’état du marché et d’avoir une visibilité à moyen et à long terme. L’enquête est aussi destinée aux entreprises exportatrices en produits d’emballage afin de leur permettre d’identifier les marchés cibles et ceux en croissance.  

Cette étude s’inscrit dans une démarche de développement du secteur qui est sans le rappeler, en constante évolution.  L’étude se fragmente en différentes parties : l’identification des acteurs du domaine, la connaissance du mode de fonctionnement des producteurs d’emballage et des importateurs/distributeurs, de même que la cartographie de la majorité des producteurs du secteur en Algérie qui sera mise à jour.

Cette cartographie est mise à disposition des professionnels sous forme de plateforme numérique, elle recense 197 entreprises dont l'activité principale est liée au secteur de l’emballage. Ces acteurs, répartis à travers tout le territoire national, implantées dans 26 wilayas allant de Annaba à Adrar en passant par Oran et Alger. Ce classement regroupe l’ensemble des entreprises du secteur de l’emballage sous toutes ses formes : papier, carton ondulé, plastique, métallique…etc.

Cette cartographie est disponible pour tous les professionnels du secteur, accessible à partir du site web de la CAPC avec un identifiant et un mot de passe. Les inscrits peuvent l’utiliser librement comme référence afin de rechercher n’importe quelle entreprise spécialisée dans l’emballage. La plateforme est simple d’utilisation avec un mapping contenant tous les contacts utiles des professionnels. Les entreprises désireuses de s’inscrire sur la plateforme sont libre de le faire, il suffit de prendre attache avec la commission pour cela. 

En plus de la cartographie, cette enquête fut l’occasion d’avoir une meilleure visibilité du marché de l’emballage ; le questionnaire a permis de faire ressortir des informations très utiles pour les futurs investisseurs ; nous apprenons par ailleurs que la matière première la plus importée est le Polyéthylène pour 30% des entreprises, suivi par le Polypropylène pour 19% des entreprises. 

9% seulement des entreprises exportent leurs produits, la Tunisie reste le pays importateur pour plus d’un client sur deux. Il est aussi important de savoir que l’approvisionnement en matières premières est une contrainte pour 34% des entreprises, uniquement 27% des entreprises déclarent faire du recyclage. 58%, soit plus de la moitié des entreprises déclarent le manque de disponibilité de la matière première en Algérie.

Concernant la commercialisation post usine, 68% des entreprises (grossistes, importateurs, détaillants) déclarent s’occuper de la livraison de leur marchandise.

59% des distributeurs préfèrent commercialiser les produits locaux, car ils préfèrent commercialiser des produits Algériens que ceux issus de l’importation. Cependant ils déplorent le manque de disponibilité.

L’évolution quantitative de ces trois dernières années est en baisse et le secteur est fortement impacté par la crise sanitaire mondiale du COVID-19.

A propos de la commission emballage :

La commission emballage a été installée par le Président de La Confédération Algérienne du Patronat Citoyen M. SAMI AGLI en avril dernier dans le but de renforcer les échanges entre les opérateurs de la filière afin de diagnostiquer ensemble les contraintes qui bloquent le développement du redéploiement. La commission Emballage est présidée par M. Amine MERED ; membre issue de la troisième génération de Maghreb Emballage, entreprise activant dans l’industrie de l’emballage depuis 72 ans. 

Source: Pi-relations

         

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
La numérisation et autres thèmes...
  • Création : 28 avril 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous