La Meridionale - Liaison maritime Marseille-Tanger Med : une alternative au tout-route pour le fret entre l'Europe et le Maroc

  • Création : 3 janvier 2021

La Méridionale, compagnie maritime historique, ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med, port marocain, à compter du 2 décembre 2020.

Durant l'épisode de crise sanitaire, le lancement de la ligne s'appuiera sur deux rotations hebdomadaires pour passer ensuite à trois liaisons par semaine. Elles seront assurées par deux navires : le Girolata, d'une capacité de 110 remorques pourquoi ne pas mettre les capacités pax ? et le Pélagos pouvant transporter 150remorques, 355 passagers et 75 véhicules passagers. 

Un savoir-faire historique

La Méridionale a acquis sa renommée en assurant depuis 1937 les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille. Elle s'est distinguée dans les années 80 en proposant une flotte moderne constituée de navires mixtes (Ro-Pax), c'est-à-dire transportant à la fois du fret roulant et des passagers. En 2019, la Méridionale a transporté 650 kilomètres de fret, 206 000 passagers et 90 000 véhicules. 

Fruits, légumes, céréales, textile...

De nombreux chargeurs ont déjà fait connaître leur intérêt envers cette liaison stratégique pour le transport de marchandises. "Le potentiel de fret entre l'Europe et le Maroc est important" souligne Eric Brioist, référent fret Maroc de la Méridionale..Les flux économiques entre le Maroc et la France sont globalement équilibrés. Les produits agricoles sont échangés entre les deux pays, avec notamment des céréales en export et des fruits et légumes en import. La saison des agrumes vient ainsi de débuter. Les productions agro-alimentaires, les produits chimiques et métallurgiques complètent les exportations pour l'essentiel. A l'import, il s'agit essentiellement de pièces des industries automobile et aéronautique, ainsi que du textile.

Marseille et Tanger, deux positions stratégiques

Marseille comme Tanger constituent deux positions stratégiques. Porte d'entrée aux marchés français et européens, Marseille est le premier port français, le deuxième port de la Méditerranée et le cinquième port européen. De l'autre côté de la Méditerranée, Tanger connaît un développement soutenu depuis près de vingt ans. Il s'agit du débouché naturel vers l'Europe, terminus d'une autoroute reliant Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir. C'est dans ce secteur que se sont déployées de nombreuses zones franches, très dynamiques. Plus au sud, les productions de Mauritanie jusqu'au Sénégal passent majoritairement par Tanger.

Régularité, ponctualité, sureté et un meilleur impact environnemental

En créant une ligne Marseille/Tanger, La Méridionale apporte une réponse à un marché du fret clairement identifié. "Jusqu'à présent, l'acheminement du fret transite par Algésiras en Espagne. La traversée maritime est certes courte, mais l'accès des poids-lourds au sud de la péninsule ibérique par la route, qui génère un goulet d'étranglement, est long et producteur de CO2. Notre offre régulière au départ de Marseille présente une alternative pertinente en terme de flux et une solution dont l'impactécologique est plus vertueux que le tout-route"explique Éric Brioist."La traversée entre Marseille et Tanger dure 39 heures et, contrairement à la route, ne mobilise pas une équipe de chauffeurs. Pour capter les flux rouliers notre offre combine le croisement de deux navires, dont les départs dans les deux sens auront lieu les lundis, mercredis et samedis La régularité et la ponctualité déjà démontrés de La Méridionale constituent des atouts essentiels à la réussite de la ligne."

En 2018, la France a exporté 4,4 milliards d'euros vers le Maroc et importés pour 5,3 milliards d'euros. Pour la Provence, l'export s'établit à 224 millions d'euros contre 465 millions pour l'import. Une fois que la ligne Marseille-Tanger aura atteint son niveau de croisière, La Méridionale espère transporter chaque année 280 kilomètres linéaires de fret, soit l'équivalent de 20 750 remorques. Ce volume représente entre 5 et 6 % du total des volumes de remorques transportés vers Tanger.

Source : www.sparkrp.com

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous