Bilan SPACE 2021 : une belle édition de reprise et de retrouvailles

  • Création : 26 septembre 2021

La 35ème édition du SPACE, en inaugurant sa nouvelle formule, s’est tenue du 14 au 16 septembre, en présentiel, au Parc-Expo de Rennes, et s’est poursuivie le 17 septembre en version digitale.

Après deux ans sans édition physique en raison de la crise sanitaire, cette édition a été un très grand succès : 1118 exposants, dont 323 internationaux, ont accueilli 74772 visiteurs, dont 4629 internationaux. Le SPACE est heureux et fier d’avoir donné lieu à ces échanges qui se sont tenus dans une ambiance très positive. Toute la famille de l’élevage a enfin pu se retrouver avec beaucoup de sourires dans son Salon.

Ce retour du SPACE symbolise aussi la reprise de l’activité du secteur événementiel qui a été très sévèrement impacté par la crise sanitaire. Le SPACE 2021 était le premier et l’unique Salon professionnel cette année au niveau mondial pour toutes les filières animales. Il est un signe d’encouragement fort pour tous les organisateurs d’événements qui doivent reprendre leur activité dans des conditions difficiles en raison notamment des difficultés de recrutement de personnel.

Il faut donc saluer les efforts collectifs de toutes les équipes qui ont surmonté tous les obstacles et qui sont restées confiantes pour la réalisation de ce Salon. Plus que jamais, le SPACE a rempli sa mission auprès des éleveurs et des exposants. Ses fondamentaux qui le décrivent comme un Salon professionnel, international et convivial se sont confirmés voire renforcés cette année. La multitude d’échanges, la modernité des présentations et des stands, les nombreuses innovations présentées ont illustré la dynamique et la capacité d’adaptation et d’écoute qui guident l’évolution de nos filières d’élevage. 

La visite du Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, pour l’inauguration du SPACE, a permis aux professionnels et aux responsables des filières d’échanger sur les enjeux cruciaux qui sont d’actualité. Ces échanges étaient à l’image de ceux qui ont eu lieu entre les exposants et les visiteurs : qualitatifs, approfondis, et engagés pour l’avenir de notre agriculture dans sa diversité.

Le SPACE a de nouveau été une plate-forme exceptionnelle de présentation des innovations avec 35 lauréats Innov’SPACE, dont 5 mentions spéciales. Ces produits, services et équipements ont illustré à quel point ces entreprises sont sans cesse à la recherche de nouvelles solutions pour proposer des outils de travail aux éleveurs qui améliorent leurs conditions de travail tout en veillant au bien-être des animaux. 

En plaçant le thème de l’Espace pour Demain sous le signe du bien-être partagé entre l’éleveur et ses animaux, cette 35ème édition a permis aux professionnels de s’exprimer sur ce sujet en apportant ainsi davantage de rationalité dans les débats. Grâce à cet espace de démonstrations, de témoignages et de tables rondes par filière, la question du bien-être a été au cœur des échanges et des discussions. Cet Espace pour Demain, mis en œuvre avec l’expertise des Chambres d’Agriculture, a permis de mettre en évidence la préoccupation constante et quotidienne des éleveurs pour le bien-être de leurs animaux. Il a également mis en lumière la nécessité de le faire toujours savoir, de l’expliquer et de le partager avec les citoyens, tout en pointant toute la dimension économique de ces enjeux pour les éleveurs.

Malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, les difficultés de déplacement et d’obtention de visas, les visiteurs internationaux étaient bien présents à cette édition 2021. Plusieurs délégations internationales, en particulier de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont fait le déplacement. Les Ministres de l’élevage du Mali et du Sénégal, à la tête de leurs délégations, ont ainsi pu exposer leurs besoins en matière de formation, de matériel et de génétique, pour faire face aux besoins alimentaires de leurs pays et pour trouver les solutions adaptées pour le travail de leurs agriculteurs. Cette participation, inespérée à l’heure de la préparation du Salon il y a quelques mois, est la preuve de l’importance et du rôle du SPACE en tant que facilitateur de liens mais aussi en tant qu’apporteur de solutions pour répondre aux questions fondamentales de souveraineté alimentaire au niveau local, régional, national et mondial.

Les présentations animales et les concours ont connu un rythme très dense au cours de ces trois jours. La race Normande et la Rouge des Prés étaient à l’honneur cette année. La vente Génomic Elite, unique au monde, a connu également un grand succès dans un format inédit à la fois dans le ring du SPACE et à distance grâce au digital. Ces temps forts du SPACE illustrent le haut niveau de technicité de nos savoir-faire en matière de génétique au service des éleveurs. 

Tout au long de ces trois jours, la convivialité des échanges et le bonheur de se retrouver au sein de la grande famille de l’élevage ont également montré que les éleveurs et le SPACE ont du cœur. Une action inédite le symbolise d’ailleurs puisque le produit de la journée de collecte de lait du mercredi 15 sera reversé au bénéfice de la Banque Alimentaire. Cette initiative a été menée grâce à l’action conjointe de Solaal, des Banques Alimentaires, et des Agriculteurs ont du Cœur.

Le SPACE a été très heureux de vous retrouver au Parc-Expo de Rennes et vous donne rendez-vous en 2022, du 13 au 15 septembre en présentiel, et le 16 septembre en digital.

D’ici ces nouvelles retrouvailles, pour prolonger les échanges et garder le lien, retrouvez les contenus et revivez les temps forts du Salon sur www.space.frsur digital.space.fr et notre application mobile app.space.fr

Rendez-vous aussi sur « l’Espace Podcasts » du SPACE sur le site web, et sur l’application mobile. Vous y retrouverez toutes les émissions en direct du Salon sur l’innovation, la souveraineté alimentaire, le renouvellement des générations, … Vous pouvez également retrouver sur les outils digitaux du SPACE certains replays extraits du programme de la centaine de conférences qui ont eu lieu pendant cette édition 2021. 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020